Street Colors

SEPTEMBER 18 TO OCTOBER 5 2014

dorothy’s gallery, American Center for the Arts continue son immersion dans le monde citadin avec la seconde partie de l’exposition ‘Summer in the city’ dédiée uniquement à l’art urbain.

Du 18 septembre au 5 octobre, Dorothy transpose la rue dans sa galerie. En s’invitant « indoor », l’art urbain développe une autre de ses facettes. D’art éphémère, il se cristallise au sein des murs de la galerie.

L’exposition est une occasion pour les graffeurs de pratiquer d’une manière différente, d’envisager leur art sur de nouveaux supports et d’aborder l’intérieur comme un exercice indépendant.

On  y côtoie des lignes, des formes calligraphiques qui se confondent, des assemblages de lettres sophistiquées mélangeant formes et couleur, des  créatures sensuelles et troublantes…

Street colours’, c’est l’art de la liberté, de la couleur, de l’éclat d’instantané. C’est l’engagement, la désinhibition, l’immédiateté de création, l’affranchissement de la rue.

LES ARTISTES

JESSE ‘DENSE 83’ GREENE
graffiti, peintures abstraites

Récemment arrivé de Chicago où il capture l’essence de la culture hip hop, Jesse Greene est connu sous le nomde Dense83. Il mélange techniques et médiums modernes avec des motifs traditionnels et la peinture classique. Ses supports de prédilection sont éclectiques, du mur de la ville à la toile en passant par des objets trouvés.

BROK & ALEX
La sensualité brute des visages et l’explosion de lettrages urbains sauvages.


BROK

Brok, né en 1973 à Vitry-sur-Seine, est graffeur depuis 1990. Autodidacte, il fonde en 1991 le groupe 3HC et devient membre du crew New yorkais TNB. Brok maitrise une grande variété de styles et est reconnu pour être un artiste-graffiti technique et polyvalent. A partir des années 2000, il participe à de nombreuses expositions collectives et démarre une collaboration fructueuse avec Alex.

Présent depuis 20 ans sur la scène graffiti européenne, Brok intervient lors de jams et de festivals partout en France, mais aussi en Allemagne, aux Pays-Pas, en Belgique et en Suisse.

ALEX
Sur le terrain depuis 1987, l’adolescent attiré par le dessin, la culture Hiphop, et ses graffeurs new-yorkais des années 80, impose peu à peu son style de peinture figurative notamment au sein de collectifs graffitis «MAX» et «3HC». A 14 ans, il taggue, crée des lettrages et des «persos». Le lettrage dans les années 80 est une forme d’expression courante mais la personnalité d’Alex s’exerce déjà davantage dans la peinture de personnages imaginaires ou réalistes. Le graffiti  sert à libérer une parole, dénoncer, annoncer, rendre hommage, ou décorer, et s’approprier le monde urbain, parfois même le sacrifier.
Site officiel

SUEB
Des peintures aux courbes géométriques féminines et douces
Des compositions poétiques aux formes rondes et généreuses

Né en 1978,  graff depuis 1974.Issu de la deuxième génération des 3HC, son style se caractérise par son  côté smooth, des lettres rondes et généreuses. Sur toile, son travail est tout aussi intéressant, mêlant son style de lettrage avec des jeux de  matières.


TAKT
une œuvre graphique et structurée inspirée de l’architecture urbaine
combinée à une explosion de couleurs éclatantes

Architecte dans la vie et Graffiti artiste par passion, le mélange de ces deux  disciplines se fait ressentir dans sa peinture. Son style est fait de lettrages structurés. Son travail sur toile reprend ce style, tout en le mixant à de nombreux jeux de matières. Né en 1978, TAKT fait ses premiers pas dans le monde du graffiti aux alentours de 1992. En 1996 il entre en école d’architecture, tout en continuant son parcours calligraphique!  Après avoir fait ses armes seul, il rejoint les 3HC en 1998.

C’est à partir de 2002 qu’il produit ses premières toiles, support qui lui permet de sortir des codes et techniques traditionnelles qu’il applique alors sur mur. En 2003 il part pendant plus d’un an en Espagne pour se consacrer totalement au graffiti avec la scène locale !


WOZNIAK
peintre engagé et caricaturiste renommé

nous emmène dans une ville aux allures enfantine, joyeuse et colorée. Des personnages aériens, lumineux, tels des notes de musique se baladent gaiement dans ses tableaux. Des bouts de vie colorés au cœur des favelas.

Né en 1954 à Cracovie en Pologne, artiste complet et engagé, il dépeint de son pinceau multicolore des bouts de vie colorés.

Fils d’écrivain et de journaliste, il baigne dans le milieu de la presse et de l’art. Il publie ses premiers dessins de presse dans l’influent journal « Polytyka ». En 1980, son travail pour Solidarnosc lui vaudra 3 mois de prison et un exil forcé à Paris. Très vite, il travaille pour la presse française (Libération, Le Point, Le Monde, La Croix).
Il conçoit des dessins satyriques pour le Canard Enchainé depuis plus de 25 ans. Rêvant de concrétiser la rencontre entre le dessin et la musique, Wozniak rencontre Archie Sheep et Manu Chao avec lesquels ses talents de peintre et de graphiste peuvent s’exprimer en grand format, au travers ses interventions de dessin en direct lors des concerts, dans les livres et sur des pochettes d’album.

Site officiel


ADINE SAGALYN
compositions photographiques animées du paysage urbain de manière ludique et poétique

Elle décompose et recompose la ville et ses objets. En donnant mouvement à ce qui est statique, le
spectateur redécouvre les éléments urbains qui l’entourent (métro, Tour Eiffel).

Ses compositions photographiques sont consacrées à l’architecture, au paysage urbain et à la matière industrielle. Dans son nouveau projet, ‘Paris sur Quais’, Adine propose des projections numériques animées où ses compositions photographiques sont mises en mouvement comme dans un kaléidoscope.  Éphémère et intemporel, le Paris d’Adine Sagalyn se déploie et se redécouvre sous nos yeux. On découvre un univers au mouvement ludique et poétique.

Cette démarche est d’autant plus étonnante qu’elle porte sur des éléments que nous pensions connaître : des lieux emblématiques de Paris, ainsi que des éléments du paysage urbain souvent ignorés car faisant partie intégrale de notre quotidien. Site officiel

DAWN
Light-painting

Dawn «peint avec la lumière». Le light-painting est une technique de prise de vue photographique consistant à utiliser un temps d’exposition long (de quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes) dans un environnement sombre. Ses clichés sont réalisés dans l’instant, in situ. Sa démarche s’inscrit dans un travail d’appropriation et de transformation de l’espace : peindre avec de la lumière les lieux et les individus qu’il croise.  Une prolongation lumineuse de l’univers graffiti…

telerama-logo
Un demi-mètre carré : c'est la taille moyenne des peintures, dessins, collages, sculptures qui se sont échappés des prisons de quarante pays pour éclabousser de leur diversité les murs de la galerie de l'Américaine Dorothy Polley. La toute première e
telerama-logo
Ils et elles font rimer art avec taulard(e)s, mitard, parloir… mais aussi espoir. Ce sont cent cinquante détenu(e)s qui, sur tous les continents, du fond de leur prison, ont réalisé des œuvres d'une grande diversité. Les voilà exposées par Dorothy Po
telerama-logo
Un demi-mètre carré : c'est la taille moyenne des peintures, dessins, collages, sculptures qui se sont échappés des prisons de quarante pays pour éclabousser de leur diversité les murs de la galerie de l'Américaine Dorothy Polley. La toute première e