Art et écologie

Art contemporain et recyclage

dorothy’s gallery s’est engagée dans plusieurs projets artistiques qui révèlent, par leur processus, l’intérêt d’un travail artistique relié à la notion d’écologie et de développement durable.

Catherine Ursin ou l’art de la récup…

Percer, couper, limer, grignoter, découper, combat avec la tôle pour en sortir un petit monde de poissons, de verrats, d’oiseaux, de rats, de chiens, de bons hommes et de bonnes femmes plus râleurs les uns que les autres, mais jamais bien méchants… De la sculpture contemporaine très matièriste, inspirée du surréalisme, de l’univers des contes de fées, et de l’imaginaire débridé de l’artiste.

Exposition “Couper, Percer” a dorothy’s gallery du 8 fevrier au 2 mars 2008.

Alain Louiset

Pour sa série « Cut Container » tout commence en mai 2006. Coincé dans la circulation derrière un camion rehaussé de son incontournable container, l’artiste observe : « Observation faisant, l’évidence s’est faite jour. Cette boite de métal coloré m’a séduit ; la matière « container » pouvait devenir un support idéal de création. »

Très influencé par la culture des années 1960/70 Louiset sculpte des icones : Andy Warhol, Bob Dylan, John Lennon, David Bowie… Bienvenue dans l’univers pop’art rock portuaire d’ Alain Louiset.

Les oeuvres d’art d’Alain Louiset à dorothy’s gallery pour “Discover USA” et “Art et Music”

Dominique Piveteaud

Un artiste qui détourne des parcelles des univers urbains qui nous sont si familiers, morceaux de gouttière, de toit, de trottoir.

Poète de la matière, il recompose et sculpte ces déchets charriés par la société qui sont témoins de l’érosion de la matière, du temps, de l’humanité.

dorothy’s gallery art et écologie piveteaud
Régis-R…R comme Récupération

La démarche artistique de Régis-R « Prince of Plastic », rejoint celle des créateurs qui réfléchissent, à l’heure de la surconsommation, aux moyens de créer sans gaspiller.
Entrez dans son royaume un brin déjanté et laissez vous surprendre par ses créations drôles et pétillantes de couleurs, recomposées à l’aide de plastique et autres matériaux recyclées : luminaires, mobilier , art de la table, mobiles et autres créations qui égaillent les lieux de vie.

Art et écologie à l’école

dorothy’s gallery a présenté les travaux des enfants des écoles  et centres de loisirs du 11ème Les Titans, École Keller, Les Trois Bornes.

Totems, par les enfants du Centre de Loisirs Titon, encadrés par Saïd Salmi
Inspirés par les compressions d’Arman et César, les enfants ont recyclé les cagettes du marché d’Aligre pour expérimenter la composition et la compression. Le totem, fabriqué collectivement, devient l’emblème du recyclage puisque par la suite, il est rempli d’emballages.

.Wldrey Vasquez, architectures précaires

Fabriqués avec des cagettes, ces petits « taudis » rappellent les constructions éphémères en allumettes. Issues de ses visions, elles sont comme des restitutions, des instantanés qui participent au souvenir.

telerama-logo
Un demi-mètre carré : c'est la taille moyenne des peintures, dessins, collages, sculptures qui se sont échappés des prisons de quarante pays pour éclabousser de leur diversité les murs de la galerie de l'Américaine Dorothy Polley. La toute première e
telerama-logo
Ils et elles font rimer art avec taulard(e)s, mitard, parloir… mais aussi espoir. Ce sont cent cinquante détenu(e)s qui, sur tous les continents, du fond de leur prison, ont réalisé des œuvres d'une grande diversité. Les voilà exposées par Dorothy Po
telerama-logo
Un demi-mètre carré : c'est la taille moyenne des peintures, dessins, collages, sculptures qui se sont échappés des prisons de quarante pays pour éclabousser de leur diversité les murs de la galerie de l'Américaine Dorothy Polley. La toute première e