Israel Horovitz

Dramaturge, acteur et réalisateur américain.

Né en 1939 à Wakefield (Massachusetts) et mort en 2020 à New York.

Auteur de plus de cinquante pièces de théâtre traduites à ce jour dans une vingtaine de langues différentes et jouées sur toutes les scènes du monde. Inspiré par Beckett et Ionesco.

Israel Horovitz n’a que dix-sept ans lorsque sa première pièce est jouée à Boston. Ses pièces les plus connues comme Le PremierSucre d’orgeClair-obscureL’Indien cherche dans le BronxLe Baiser de la veuve ont été interprétées par des acteurs de renom tel que Al Pacino, Diane Keaton, Gérard Depardieu et Jane Birkin.

Il est également le directeur artistique du New York Playwrights Lab qu’il a fondé, tout comme de la Gloucester Stage Company pour laquelle il a reçu le prestigieux prix Elliot-Norton.

« C’est en France que je finirai mes jours, j’en suis convaincu. Je me sens parmi les miens là-bas ». En 2017, il est, selon Ève Beauvallet, le dramaturge américain le plus joué dans ce pays. 

Deux pièces courtes “Soir de vote à Orange” et “Speaking of Tushy” ont été lues à la Dorothy’s Gallery le Jeudi 27 octobre 2011 en présence de l’artiste par les acteurs de la Compagnie des Aléas. Il a également dédicacé ses mémoires “Un New Yorkais à Paris” à la Galerie.

American prolific playwrightand director, the most produced and well known in France. He dedicated the french version of his memoirs  ” An American Artist in Paris” (Un new yorkais a Paris) at the gallery.

Participation dans les expositions :

Work for sale :