French artist living and working in Paris & Berlin
An artist who re-imagines urban universes that are so familiar to us, pieces of gutters, roofs, sidewalks.
A poet of matter, he recomposes and sculpts the waste carried by society witnessing the erosion of matter, time and humanity.
français
Artiste français, vit et travaille à Paris et à Berlin
Un artiste qui détourne des parcelles des univers urbains qui nous sont si familiers, morceaux de gouttière, de toit, de trottoir.
Poète de la matière, il recompose et sculpte ces déchets charriés par la société qui sont témoins de l’érosion de la matière, du temps, de l’humanité.
“Vous qui passez, donnez-vous le temps d’entrer dans la confidence. Et puis, vous entendrez bien un vers ou deux sur le zinc… Car le zinc, ici, a des secrets à vous révéler. Il suffit que votre regard ose effeuiller discrètement des pages de ces livres entrouverts sur un peu d’invisible.
D’abord, levez la tête… Et si vous avez le bon coup d’œil, vous distinguerez là-haut sur les toits de Paris, au creux de la nuit, tout droit venue par je ne sais quel aqueduc dérobé, une silhouette énigmatique et agile qui vole furtivement de lucarne en gouttière à l’affût de quelque trésor oublié. (…)
Pour son écriture – coup de patte ? non, sixième sens… ! –, c’est celle du temps qu’il fait, du temps qui passe, des frissons d’eau ou des clapots, du vent de sable et de la pluie, quand celle-ci fait des claquettes à minuit et scande sur le zinc d’impertinents pizzicati émaillés d’ocre et rehaussés de rouille ou de safran.
Ou bien la pluie fait sa méchante et fouette la tôle, creuse à vif dans la chair du métal, la crevasse et la grêle en fines ravines, mariant au vert-de-gris les bronzes profonds ou quelques ambres plus doux…”
Thierry Destrez, 2004