La plus américaine des galeries parisiennes, située au cœur du quartier de la Bastille, la galerie dorothy vous emmène dans un voyage à travers l’Amérique, le monde et les sujets qui nous rassemblent.
Pas seulement une galerie mais aussi l’American Center for the Arts et pas seulement des artistes américains mais mondiaux et des sujets mondiaux.
dorothy’s gallery est…
Engagement
Les questions humaines, sociales, environnementales et politiques sont au centre des événements de la galerie et donnent lieu à des discussions sur des sujets qui nous impactent.
EXPLORATION
Musique, cinéma, danse, théâtre, dédicaces, débats et vidéoconférences animés par des artistes, militants, personnalités ... en direct des États-Unis, de France et du monde.
L'OUVERTURE d'esprit
Notre travail consiste à rassembler les gens. Une invitation à la discussion et à l'acceptation de tous. Se promener dans la galerie, assister à un événement est une invitation tacite à se rencontrer, à s'exprimer et à embrasser de nouvelles idées.
accueillante
Ouverte à tous les niveaux de capacité artistique, la passion des débutants a toujours été invitée ainsi que le respect des artistes établis. Les artistes choisis au fil des ans ont été sélectionnés non pas pour leur position dans le monde de l’art, mais plutôt pour leur engagement, leur originalité et leur passion.
Situé au cœur du quartier de la Bastille
C’est un lieu d’art hybride non conventionnel. Ses 130 m² accueillent diverses expositions d’art en rotation et constituent un lieu d’échanges culturels et politiques. Malgré l’hostilité souvent exprimée par la France à l’égard de la culture américaine, celles-ci se sont indéniablement appuyées et se sont infusées les unes les autres, à tel point qu’il est surprenant qu’il existe si peu d’endroits qui reconnaissent et célèbrent cet enchevêtrement culturel.
La Dorothy’s Gallery rassemble des artistes émergents de l’art contemporain – écrivains, peintres, sculpteurs, photographes et bien d’autres – qui s’intéressent à cette «hybridité franco-américaine».
Le jeune personnel de la galerie est toujours accueillant et offre une nouvelle perspective et un exemple de la philosophie de l’hybridité dont la galerie se dégage. Pendant ce temps, Dorothy elle-même n’est jamais loin, sa voix et son influence se font sentir partout. Et ce sont peut-être ses paroles qui résument vraiment l’essence du lieu:
«Je veux une galerie à forte personnalité, informelle, conviviale, démocratique. L’art doit être accessible à tous avec une médiation culturelle appropriée ». Dorothy Polley
location événementielle
dorothy’s gallery propose également des locations sur mesure dans un lieu d’exception pour des événements professionnels et privés (cocktails dinatoires, soirées presse, présentations de produits, anniversaires, mariages, baptêmes …).
rencontrer Dorothy
Je voulais que ma galerie inclue l’interaction et l’éducation, plus comme l’école que j’avais fondée en arrivant à Paris.
Une galerie où les visiteurs pouvaient s’asseoir et se détendre, faire connaissance, approfondir leur appréciation de l’art sous toutes ses formes, participer aux événements sociaux, culturels et politiques, et découvrir les traditions et l’histoire de nombreux pays différents.
Chaque exposition-événement était unique:
- Les femmes afghanes à travers le cinéma et la photographie
- Le Chili et la vie sous Pinochet, à travers la sculpture street art et le cinéma.
- Woodstock à travers des peintures, des vidéos et la musique de Janis Joplin, Jimmy Hendrix et les icônes américaines des années 60
- Art et traditions coréennes et japonaises – cérémonies du thé, arts martiaux,
- Art et traditions amérindiennes (amérindiennes) à travers des danses rituelles et des poèmes
- Défilés d’artistes haïtiens, avec sculptures et peintures naïves des campagnes et villages haïtiens
La mission de la galerie était de présenter le monde de l’art, de la culture et de la politique qui ne pouvait être découvert qu’en dépassant les vernisages et les expositions d’art traditionnels
.
Les événements sociopolitiques ont également porté sur
La vie carcérale et l’art créé par des détenus du monde entier,
Histoire des droits civiques aux USA, élections et débates politiques de 2008 à 2016, projections, intervenants et conférences en collaboration avec les démocrates à l’étranger de France et. Angleterre.
Les expositions de Barack Obama et leur programme d’événements de politique sociale ont cimenté l’image d’une galerie parisienne-américaine engagée avec des œuvres de 74 artistes internationaux ainsi que de l’équipe d’artistes de Charlie Hebdo.
C’est qui Kennedy?
Un peu d'histoire ...
American Center for Students and Artists
Fondé à Paris dans les années trente, l’American Center for Students and Artists était une institution privée de promotion de la culture américaine en France. Installé au 261, boulevard Raspail de 1934 jusqu’en 1987, puis dans un bâtiment construit par Franck O. Gehry en 1994 dans le quartier de Bercy, il a accueilli les plus grands artistes américains, écrivains, peintres, danseurs, musiciens et représentait un haut lieu de culture associé à l’idée de promotion des avant-gardes, de Merce Cunningham à John Cage.
Après son déménagement à Bercy, il a été dirigé par Marie-Claude Beaud, première directrice non américaine de cette institution. Malgré une programmation qui invitait le vidéaste Bill Viola, le Prix Nobel de littérature Toni Morisson, le musicien Max Roach, l’American Center souffrait d’une installation prématurée dans un quartier qui était en chantier et il a dû fermer en février 1996 face aux difficultés financières qu’il rencontrait.
Aujourd'hui ...
Aujourd’hui l’espace est géré en partenariat avec Olivier Sultan Gallerie Art-Z. Art-Z est un lieu d’échanges artistiques et d’expositions sur l’Afrique contemporaine.
Les œuvres des expositions passées sont toujours disponibles à l’achat à la galerie à Paris sur rendez-vous. Certaines œuvres seront également disponibles à l’achat via ce site Web en 2021. Si vous êtes intéressé par une pièce sur le site, veuillez nous contacter.