EXPOSITION – Gérald Bloncourt, Un demi-siècle de mémoire photographique

Jusqu’au 23 septembre 2016

AFFICHEA2as

L’exposition présente 70 photographies emblématiques faisant le portrait d’une époque à travers 4 thèmes :

Icônes des sixties

La France en lutte

Paris romantique et populaire

Au cœur du monde ouvrier

 

Gérald Bloncourt

Un demi-siècle de mémoire photographique

 

 

 

La galerie est ouverte en accès libre du mercredi au samedi de 14h30 à 19h30 et sur rendez-vous.

Des visites guidées deux fois par semaine vous permettent de découvrir cette personnalité unique, son œuvre, son parcours d’artiste et de militant. La visite est accompagnée du visionnage du film diaporama « L’œil vagabond » de Gérald Bloncourt, d’une découverte de la dorothy’s gallery, son histoire, son engagement et ses missions, ainsi que d’un échange autour de l’art aujourd’hui.

Tous les mercredi et samedi à 16h, sur réservation avec Billet Reduc :

  • Pass adulte à 7€
  • Entrée libre pour les enfants de moins de 12 ans
  • Des visites de groupe et formules personnalisées sont possibles : contactez-nous

 

 

ob_c3ca32_0501-3-tour-eiffel-copie-1Toute mon œuvre, tout mon travail, tout le feu de ma vie, toute ma violence, je les ai mis dans une direction à laquelle je n’ai jamais failli Dans cet Homme et dans son devenir.
Dans ses luttes, ses souffrances, ses petites joies modestes, pures, ces morceaux de sourire qu’on rencontre au coin des taudis, ces mains calleuses, émouvantes… J’ai copié les milliers de visages de toutes les races, de toutes les joies, de toutes les peines Des dockers du Havre, aux mineurs de Trieux, de la Finlande à la Côte d’Azur, du métro aux gosses de mon quartier, de Moscou au Caucase des légendes, du métallo de Léningrad au Maître tapissier Lurçat, de l’exposition d’Arcueil au thème plus complexe sur la pollution des eaux, du Sahara aux tremblements de terre de l’Italie du Sud … J’ai pris parti. Je ne suis pas un marchand de photographies. Je suis un franc-tireur de l’image au service de mon art et de ma création …

556/8- Brigitte Bardot dans " Babette s'en va en guerre " aux Studios St-maurice - 17 fév 1958 ©Gerald Bloncourt

portrait de bloncourtGérald Bloncourt (Haïti)
Né d’une mère métropolitaine et d’un père guadeloupéen, Gérald Bloncourt est un artiste aux multiples facettes, il manie aussi bien la peinture, la poésie, la photographie que la littérature. Engagé très tôt dans la cause haïtienne, il contribua à la fondation du Centre d’Art haïtien qui favorisa la diffusion de la peinture haïtienne sur la scène internationale. En 2012, il est fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, puis en 2015, il est fait chevalier de la Légion d’Honneur.

Son amour de la vie et son engagement continu pour l’humain en font une figure majeure de l’art français et haïtien.

Gérald Bloncourt déploie depuis les années 1940 ses talents comme peintre, dessinateur, photographe reporter, portraitiste, poète et romancier.
Ses pas le mènent auprès des grands événements de ce siècle et des artistes qui sont entrés dans l’Histoire : il photographie le Paris de mai 1968, la Révolution portugaise des Œillets en avril 1974, mais aussi la beauté de Brigitte Bardot, Yves Montand, Sheila, le Mime Marceau et tant d’autres icônes de ce siècle

Gérald Bloncourt est également l’auteur d’une prolifique œuvre en peinture, pastel et gravure et poésie. Il y rend régulièrement hommage à sa culture haïtienne, traçant les contours d’une identité où se mêlent tradition, légendes et événements historiques.

Sans titre-1

Yves Montand, 1953 © Gérald Bloncourt

Lino Ventura, juillet 1959 © Gérald Bloncourt

Artists

Press

telerama-logo
Un demi-mètre carré : c'est la taille moyenne des peintures, dessins, collages, sculptures qui se sont échappés des prisons de quarante pays pour éclabousser de leur diversité les murs de la galerie de l'Américaine Dorothy Polley. La toute première e
telerama-logo
Ils et elles font rimer art avec taulard(e)s, mitard, parloir… mais aussi espoir. Ce sont cent cinquante détenu(e)s qui, sur tous les continents, du fond de leur prison, ont réalisé des œuvres d'une grande diversité. Les voilà exposées par Dorothy Po
telerama-logo
Un demi-mètre carré : c'est la taille moyenne des peintures, dessins, collages, sculptures qui se sont échappés des prisons de quarante pays pour éclabousser de leur diversité les murs de la galerie de l'Américaine Dorothy Polley. La toute première e