Jeudi 15 mai 2014 – 19h

Lecture d’extraits du roman

“Monsieur Cagole” de Karol Rouland

Une plongée littéraire au cœur du monde magique du cirque par les élèves du Conservatoire National d’Art Dramatique et de l’Ecole Auvray-Nauroy.

SORTIE DU ROMAN « MONSIEUR CAGOLE »
Préface de Jean-Pierre Mocky

photo« J’aime ce livre. Profondément. (…) C’est très bien écrit. Souvent en le lisant on a la gorge serrée. Le personnage de Cagole nous émeut et son drame est un peu le nôtre (…) Notre eczéma, c’est d’être seul, avec nos rêves que personne ne partage. (…) Le destin de Claude Dufour, « Monsieur Cagole », est celui des solitaires qui tout au long de leur vie cherchent ceux qui sont comme eux et ne les trouvent pas. Monsieur Cagole aime le cirque et le cirque le lui rend bien. Cette complicité nous fait voyager loin des conneries mesquines, loin du monde pervers et pourri, là-bas. (…)»

Jean-Pierre Mocky

Résumé du livre:

monsieur cagoleDepuis l’âge de cinq ans, Monsieur Cagole est atteint d’un eczéma incurable. A quarante ans, alors qu’il vit en permanence cagoulé et ganté pour se

protéger du regard des autres, il perd son cheval, le seul être qu’il aimait. Il laisse alors tout derrière lui pour être engagé dans un cirque comme palefrenier. Un cirque qui l’acceptera. Monsieur Cagole raillera son amertume et le bouclier de « cafards » tombera peu à peu, le laissant nu et apeuré. Il apprendra doucement à s’aimer et à

être aimé en retour pour sortir enfin de cette spirale de malheur.

Bande Annonce du roman “Monsieur Cagole” de Karol Rouland

KAROL ROULAND
Photographe, écrivain, réalisatrice,
acrobate

karol

Hormis la qualité de sa plume qui lui a permis d’écrire pour le cinéma et le théâtre, Karol Rouland a démontré ses talents de réalisatrice et de comédienne dans divers films et pièces de théâtre notamment pour Joël Pommerat.

A cinq ans, elle se disait « plus tard, je serai actrice ou dompteuse de lions.» Elle passait son temps libre dans les salles de cinéma qui appartenaient à son père. Grâce à lui, elle a rencontré des artistes merveilleux. Bourvil, De Funès, Michel Simon ….et Jean-Pierre Mocky.

Karol Rouland s’inscrit à l’âge de 23 ans à l’école de cirque d’Annie Fratellini. Elle y apprend l’acrobatie au sol et le fil. Elle y rencontre la fille d’Annie Fratellini, Valérie, et Gilles Audejean qui lui enseigne l’acrobatie à cheval. Naissent de ces rencontres deux passions: les chevaux et les gens du cirque.
Elle les suit en tournée, de là naîtra quelques années plus tard le livre « Ô cirque par amour » et le roman « Monsieur Cagole ».

Le cirque s’intègre naturellement dans sa vie qu’elle partage entre le cinéma, la photographie, la comédie, l’écriture.

Génération « Apollo », elle a vu les premiers hommes marcher sur la lune et a aussi eu la grande chance de rencontrer les astronautes Alan Shepard (Apollo 14), Walter Cunningham (Apollo7), James Lowell (Apollo 13) qui étaient invités par son père dans la maison normande.

Biographie en vidéo :

Suite du Programme Culturel

Musique, Magie, théâtre

  • Samedi 7 juin – 19h : Projection des films de Karol Rouland : Anémone, Les Boules de Lolotte, Daniel Rouland
  • Lundi 9 juin – 19h : Rencontre/Conférence autour du cirque avec Karol Rouland, Valérie Fratellini et Michel Archimbaud
  • Vendredi 20 juin – 19h : Pierre Henri « Dépressions verbeuses » One man show clownesque/ humour/poésie
  • Vendredi 27 juin – 19h : Rita Charif, Concert de piano – Chanson française et afrojazz

 

Informations Pratiques :

dorothy’s gallery, 27 rue keller, 75011
M° Bastille, Ledru-Rollin, Voltaire

Tarif (Entrée + boisson) : 8€ / 5€ (adhérents, chômeurs, étudiants, handicapés)
Réservation : CONTACT@DPGALLERY.FR ou 01 43 57 08 51