Expositions à venir // Next Exhibitions

Affiche Festival Henri Miller

 

 

 

6 MAI – 10 MAI 2014
Henry Miller, Festival Aller Retour Paris
Special Evening : 7 mai à 19h

 

 

Affiche Web Karol Rouland

 

 

 12 MAI – 29 JUIN 2014

“Ô CIRQUE PAR AMOUR”, photographies de Karol Rouland
Vernissage le 12 mai à 18h en présence de Jean-Pierre Mocky

 

 

 

Exposition – Chili en mouvement, Andrés Bustamante

jusqu’au 3 mai 2014

Vernissage Exposition ” Chili en mouvement ” du 19 mars au 3 mai 2014

Andrés Bustamante

Sans-titre---3Exposition du 19 mars au 3 mai  2014

art, culture et politiqueSoirées culturelles tout au long de l’exposition

 

Dorothy propose un voyage au cœur du Chili, entre un passé douloureux et un présent aux aspirations nouvelles et pleines d’espoir.

La galerie accueille Andrés Bustamante, peintre chilien, dont l’œuvre est inspirée de la force de la nature et des anciennes traditions chiliennes. Seront également proposées les photographies de Laurencine Lot prises sous la dictature de Pinochet: « Au Chili des années 80 – ce que racontent les murs de la dictature ».

Des soirées en compagnie de réalisateurs, musiciens et acteurs chiliens complètent le tableau de ce pays en plein mouvement.

CP_Chili_en_mouvement

Affiche_Web

Andrés Bustamante – cubisme, peinture et sculpture en bois

PhotoLot Bustamante04Andrés Bustamante est né en 1973, année du coup d’état chilien. A travers des œuvres organiques et sculpturales, il nous raconte son histoire personnelle et également celle d’un pays empreint d’une instabilité multiple : politique, naturelle, et sociale.

Son imaginaire visuel repose sur l’instabilité évoquée par l’expérience vécue des tremblements de terre au Chili et la solidité architecturale représentée par la ville de Paris, où il s’installe en 2011. C’est à partir du regard qu’il porte sur ces deux mondes que Bustamante bâtit son œuvre. Les églises et divers bâtiments de Paris qu’il abstrait en bois sont des  symboles de la solidité architecturale qui nous entoure.  Entre géométrie et abstraction,  Andrés nous dévoile une œuvre unique et engagée.

Rencontre avec l’artiste Andrés Bustamante dans son atelier from dorothy’s gallery on Vimeo.

Andrés pratique un cubisme d’un genre nouveau en volume et en couleur avec une intensité apportée par la matière naturelle que sont le bois, la terre et le sable. Ses œuvres sont des miniatures architecturales inspirées de l’environnement externe dans lequel il vit. Hybrides entre peinture et sculpture sur bois, elles se construisent autour de la présence de l’horizontale, de la verticale et de la diagonale.

Le public découvrira des jeux de volumes et de perspectives, de lumières et d’ombres crées par la matière même qui rendent plus palpables  les effets d’équilibre, soutien et appui.

PhotoLot Bustamante02

Parcours d’Andrés Bustamante
Peintre, sculpteur, vidéaste

BustamanteNé au Chili en 1973, Andrés grandit auprès de peintres, écrivains et cinéastes qui avaient  l’habitude de se réunir à Santa Rosa, sa maison de campagne familiale.

Entre 1993 et 1999, il étudie les beaux-arts à Santiago du Chili et en 1995 il part en Espagne où il découvre les œuvres classiques et contemporaines européennes.  En parallèle et de façon continue Andrés Bustamante travaille dans le domaine des films d’animation. En 2006, il réalise avec le cinéaste chilien Théo Court, un court-métrage animé, Sendero, créé entièrement en sable et terre. Ces matériaux seront repris quelques années plus tard dans la création de la fresque murale Terres du Choapa au nord du Chili. Réalisée complètement en torchis, elle est unique dans son genre au Chili.

Ses œuvres ont été exposées au Chili (Santiago, Valparaiso, Concepción), aux Iles Canaries et à Paris.

Court métrage SENDERO

Voyage entre le Chili du passé et celui du présent

L’histoire du Chili est marquée par les cicatrices profondes laissées par la chute de Salvador Allende lors du coup d’État du 11 septembre 1973 et les années noires de la dictature. S’y ajoute l’expérience traumatisante des tremblements de terre qui agitent le pays de façon récurrente. Les  récentes   révoltes   des  étudiants dévoilent  le  réveil  d’une  nouvelle    conscience chilienne.

 

Chili sous Pinochet

Photographies de Laurencine Lot

Laurencine-web-213x300« Laurencine Lot explore le Chili sous dictature,  l’oeil aux aguets et  son  Leica en mains. Apparemment immobilisé, le pays est en mouvement. Elle photographie avec ardeur les gens qui marchent. Ce que le peuple pense du régime assassin, les murs le disent par les mots et par les images. Trente ans sont passés. Le Chili a changé. Les photographies de Laurencine Lot disent aux Chiliens «Voici d’où vous venez» et aux nombreux Français qui, en ces années déjà lointaines, se sentaient solidaires des exilés chiliens: «Voici ce que les murs criaient et que vous aviez entendu». » Jean Verdun

 

PhotoLot Chili05                                                                                                                                                                                                      Chili 1986, Laurencine Lot

Programme culturel

Acteurs, réalisateurs, musiciens chiliens

Tout au long de l’exposition, dorothy’s gallery vous invite à la rencontre d’artistes chiliens de renommée internationale. Qu’ont à dire les jeunes artistes chiliens aujourd’hui ? Cinéma & audiovisuel, musique, conférences-débat.

Vendredi 28 marsProjection du film “La Nostalgie de la lumière”

Vendredi 4 avril : Luis Briceno (courts-métrages) et Concert du groupe El Gran Chufle

Vendredi 11 avril : Concert du Trio Marelle (chanson jazz latino-américaine)

Vendredi 25 avrilConférence “L’Art et la Dictature” & Projection “L’Ombre de Don Roberto”

CP_Chili_en_mouvement

Artists

Press

telerama-logo
Un demi-mètre carré : c'est la taille moyenne des peintures, dessins, collages, sculptures qui se sont échappés des prisons de quarante pays pour éclabousser de leur diversité les murs de la galerie de l'Américaine Dorothy Polley. La toute première e
telerama-logo
Ils et elles font rimer art avec taulard(e)s, mitard, parloir… mais aussi espoir. Ce sont cent cinquante détenu(e)s qui, sur tous les continents, du fond de leur prison, ont réalisé des œuvres d'une grande diversité. Les voilà exposées par Dorothy Po
telerama-logo
Un demi-mètre carré : c'est la taille moyenne des peintures, dessins, collages, sculptures qui se sont échappés des prisons de quarante pays pour éclabousser de leur diversité les murs de la galerie de l'Américaine Dorothy Polley. La toute première e