Exposition
MELTING POT
Worldview of contemporary photography
Du 27 novembre 2013 au 25 janvier 2014
Un voyage visuel de pays en pays
Afghanistan, Corée, Etats-Unis, Portugal, Italie et France sont mis à l’honneur. Le spectateur est plongé dans un voyage visuel intense de pays en pays, d’histoire en histoire, de photo en photo.
Véritable mise en abîme du travail photographique, l’exposition met en perspective la relation entre forme et image et la diversité des pratiques photographiques à l’échelle du monde.
A la découverte des dimensions plurielles que la photographie peut revêtir
Photographie sociétale et engagée pour le réalisateur et photographe Barmak Akram (Afghanistan), qui nous raconte dans une série de 25 vidéogrammes l’histoire d’amour passionnée et tragique de son dernier film « Wajma, une fiancée afghane ». En salle le 27 novembre
L’invasion dévorante du monde végétal dans l’espace humain par Soon Young Lee (Corée), photographe de l’imaginaire.
Leur cohabitation surprenante et étrange est aussi un moyen métonymique de représenter la possibilité d’une intelligence entre règne végétal et réalisations humaines
La série satirique en trois dimensions de Katy Anderson & Patrick Medrano (USA) et le terrifiant mariage entre photographie surréaliste et art numérique de Paula Rosa(Portugal).
Les mosaïques polaroïd de Maurizio Galimberti (Italie), créent une œuvre, géométrique et rythmique dans une déconstruction visuelle originale.
Univers noir et blanc pour Alain Quemper(France), photographe des années 60 et ses figures emblématiques, et Kimberly Gremillion (USA), conteuse des rives ombragées de l’inconscient humain.
LES ARTISTES
Afghanistan
Barmak Akram
Commissaire d’exposition : Reza, photographe iranien
Barmak Akram nous raconte en 25 images extraites de son film “Wajma, une fiancée afhgane”, l’histoire d’une romance afghane douce et violente qui se transforme en drame. Il nous présente en un storyboard original, spécialement crée après le tournage. Comment vivre une histoire d’amour à Kaboul quand on a 20 ans, dans une société aspirant à la modernité mais encore fortement ancrée dans ses coutumes ?
Réalisateur, photographe, plasticien et musicien, il est né en 1966 à Kaboul. Il est Diplômé de la FEMIS, de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs
Corée
Soon Young Lee
Les travaux de cette jeune artiste coréenne prennent place au sein de lieux quotidiens, d’intérieurs patinés. Soon-Young Lee reconstitue des pièces de maisons imaginaires grouillant de signes de vie.
La végétation qui se développe dans le cadre de la maquette et de la photographie est dévorante.Les herbes luxuriantes ont nidifié dans le lit. Cette chambre, ce salon propret, confortable et délicat, représente une société, policée, cartésienne. Leur cohabitation surprenante et étrange est aussi un moyen métonymique de représenter la possibilité d’une intelligence entre règne végétal et réalisations humaines, preuve s’il en faut que l’harmonie entre ces deux mondes peut exister.
Dreaming wall A
France
Alain Quemper
Photographe de presse né en 1947, nous dévoile l’année 1968 du haut de ses 20 ans. Il photographie des célébrités dans leur environnement quotidien : chanteurs, comédiens, artistes, hommes politiques. Toutes ses photos ont été prises dans des lieux publics et avec le sourire.
Italie
Maurizio Galemberti
Maurizio Galimberti, photographe officiel de Polaroid, est né à Côme, en 1965. Photographe dès son plus jeune âge, il s’y consacre entièrement dans les années 90, développant son travail de recherche photographique autour du Polaroid dont la technique, les couleurs et l’immédiateté le fascinent. Il voit ses photographies comme une ré-interprétation de la réalité, suivant son instinct vers une «gourmandise d’image», Maurizio Galimberti parle volontiers de son désir de «manger la réalité», la faire briller dans une lumière positive.
Le travail de Maurizio Galimberti ne s’arrête pas à ces portraits de stars. Sa recherche de déconstruction photographique se prête également aux paysages urbains et bâtiments. L’abstraction et le motif deviennent le sujet dans une vision kaléidoscopique du monde. L’émotion devient première dans des polaroids retrvaillés aux couleurs nostalgiques.
Johnny Depp
Portugal
Paul Rosa
Née à Lisbonne, en 1970. Paula Rosa s’intéresse aux arts visuels et au design, qui interviennent dans son apprentissage académique. Elle est diplômée de l’Université de Lusofona en Design de l’espace et des équipements et de l’institut Jean Piaget en design. Fascinée par les arts visuels, de la peinture au film, elle a participé à des expositions au Portugal, aux Etats-Unis, et en Europe. Son travail est présenté dans des collections privées, des musées, des institutions, au Portugal et à l’international.
Combinant la rigueur technique et le chaos intérieur de l’inspiration, Paula Rosa sublime l’art numérique, à travers les technologies les plus récentes. Elle partage son activité par un art fait de pinceaux et la discipline du design. Un choix dualiste qui caractérise son travail et son parcours.
Meta for 300
USA (Texas)
Katy Anderson & Patrick Medrano
Des photographies en relief satiriques et engagées
Dix années de collaboration et plus de cent pièces vendues pour ce duo qui compte parmi les jeunes artistes en pointe aux Etats-Unis. Leurs œuvres en trois dimensions sont empreintes d’humour, de poésie et d’ironie, et d’une portée politique et sociale.
A Collapse in direction
Kimberly Gremillion
Une conteuse des rives ombragées de l’inconscient humain, entre sommeil et éveil
Elue l’ “Une des neuf photographe à suivre” par Aperture Magazine, Kimberly Gremillion est souvent comparée à de grands cinéastes tels que Fellini, Hitchcock ou Man Ray. Exposée dans 18 musées internationaux, elle a photographié des troupes de danse et de cirque renommées.
Informations pratiques :
dorothy’s gallery, American Center for the Arts
27 rue keller, 75011 Paris
Mardi et dimanche : 16h à 19h
Mercredi au samedi : 13hà 19h