AMERICAN ARTISTS IN PARIS
du 6 au 20 septembre
CLÔTURE DE L’EXPOSITION
Vendredi 20 Septembre
Concert de Calvin Yug et Bantu Jazz
Jazz américain, Jazz Bantou, Slam
Le quintet Bantu Jazz re-visite avec élégance les plus grands standards des années 30 à nos jours. Jouant un Jazz soft oscillant, riche en couleur.
Cette formation d’artistes expérimentés est portée par des rythmes où se mêlent le souffle du blues ancestral bantou du Cameroun, la profondeur des percussions, la nostalgie du chant traditionnel et la légèreté de notes jazz.
Le collectif reprendra des thèmes de jazz des grands noms américains, avec des sonorités, rythmes et couleurs Africaines pour une véritable rencontre Cameroun-Amérique, avec notamment Miles DAVIS (All Blues), Dave BRUBECK (Take five), Louis Amstrong…
Calvin YUG , Serges Epoh, Quamey, Biyong, Franz : un quintet sax, batterie, basse, percussion, piano.
Des résonances musicales et des croisements culturels. Des thèmes musicaux qui incarnent la réussite de la transmission dans ce qu’elle a de plus riche; assimiler l’ancien pour aller vers le nouveau, vivre avec le passé pour construire le présent et découvrir l’avenir. Cette musique transmet l’énergie d’un message de spontanéité et de générosité créant un moment de vie autour de la rencontre.
Calvin Yug besbana en scène live par dm_517b18b119a0e
Réservez votre billet en avance sur BilletReduc.com : http://www.billetreduc.com/99507/evt.htm
[contact-form-7 id=”8033″ title=”Réservation”]
TARIFS
– 10€ / 6€ pour les adhérents de l’American Center for the Arts
AMERICAN ARTISTS IN PARIS
Les artistes Michael Platt et Jesse “Dense 83” Greene, stars de l’exposition Black History Month, se joignent à notre sélection d’artistes américains pour ce deuxième volet.
Une palette plus large d’artistes à découvrir en cette rentrée
Michael Platt, photographe, art numérique
Originaire de Washington DC où il est l’un des artistes majeurs, Michael Platt est le lauréat 2007 de la prestigieuse dotation du Franz and Virginia Bader Fund. Il est aujourd’hui exposé internationalement et présent dans de nombreuses collections muséales ou privées.
“For the past three years my imagery has centered on ritual and the transformation of the human spirit that occurs when it confronts imagined or actual events and circumstances. Most recently, using digitally manipulated female figures to manifest such transformations in my prints, as well as the artist books and broadsides done in collaboration with poet Carol Beane, I have addressed issues of slavery, Hurricane Katrina, waiting, and searching for home.” M. P.
Jesse Greene, graffiti, peintures abstraites
Récemment arrivé de Chicago où il capture l’essence de la culture hip hop, Jesse Greene est connu sous le nomde Dense83. Il mélange techniques et médiums modernes avec des motifs traditionnels et la peinture classique. Ses supports de prédilection sont éclectiques, du mur de la ville à la toile en passant par des objets trouvés.
Soon-Young Lee, artiste coréenne résidant à Paris
Les travaux minimalistes de cette jeune artiste prennent place au sein de lieux quotidiens, d’intérieurs patinés. Soon-Young Lee reconstitue sous formes de maquettes des pièces de maisons imaginaires grouillant de signes de vie.
DREAMS & FANTAISIES FROM AMERICA
Premier volet
L’ Amérique revient à Paris avec ses artistes émergents et légendes d’hier à travers une exposition insolite mélangeant photographie, peinture et sculpture.
Découvrez «Ten Years Till Tommoro», la toute nouvelle série satirique et mystérieuse de Katy Anderson & Patrick Medrano. Egalement à l’honneur, Joshua Smith, peintre de l’imaginaire récemment exposé et primé au Carroussel du Louvre et les populaires Jack Smith, portraitiste miniature sur cuivre, Scott Kling, sculpteur poétique et Kimberly Gremillion, photographe qui capte l’invisible.
Le parcours se termine avec les peintures et dessins des légendaires American Icons Henry Miller, Janis Joplin, Jimi Hendrix.
De jeunes artistes américains émergents
Les Légendes de demain
Jusqu’au 31 août, dorothy’s gallery expose de jeunes artistes montants américains. Découverts depuis peu en Europe, ils sont renommés outre-atlantique autant auprès des collectionneurs que des musées.
Joshua Smith, Peinture, Connecticut USA
Un monde fantastique et mysterieux de souvenirs, rêves et métaphores
Lauréat de l’Art expo New York 2008, il reçoit le premier prix de la Société Nationale des Beaux Arts pendant son exposition au Carrousel du Louvre en 2012. Smith s’inspire des rêves, d’architecture et de la religion pour représenter l’art et la foi. Travaillant parfois jusqu’à 30 toiles à la fois, il superpose plusieurs centaines de couches de peinture.
Katy Anderson & Patrick Medrano, Sculpture photographique, Houston Texas
Des photographies en relief satiriques et engagées
Dix années de collaboration et plus de cent pièces vendues pour ce duo qui compte parmi les jeunes artistes en pointe aux Etats-Unis. Leurs œuvres en trois dimensions sont empreintes d’humour, de poésie et d’ironie, et d’une portée politique et sociale.
Jack Smith, Peinture, New Mexico
Une interprétation candide et énergique de l’être humain.
Il réalise des portraits miniatures sur cuivre d’ Américains de toutes origines, et révèle toujours la force et l’authenticité des visages. Surnommé le «Lucian Freud américain», son travail a été publié dans des magazines de renom (Rolling Stone,Trend Magazine, etc.) et convoité par de nombreux collectionneurs.
Scott Kling, Sculpture, New-york
Des oeuvres en bronze romantiques et sensuelles
Il puise ses influences dans l’art primitif et l’époque moderne. Ses sculptures s’inspirent de sa femme, danseuse contemporaine et chorégraphe, et célèbrent le mouvement organique et la forme féminine qui reflètent la condition humaine.
Kimberly Gremillion, Photographie, Texas
Une conteuse des rives ombragées de l’inconscient humain, entre sommeil et éveil
Elue l’ “Une des neuf photographe à suivre” par Aperture Magazine, Kimberly Gremillion est souvent comparée à de grands cinéastes tels que Fellini, Hitchcock ou Man Ray. Exposée dans 18 musées internationaux, elle a photographié des troupes de danse et de cirque renommées.
American ICONS
Les Légendes d’hier
La galerie présente les œuvres incontournables et étonnantes de ses artistes stars. Les talents cachés ces icônes américaines se révèlent dans des peintures et dessins inspirés par leur monde onirique et leurs vies passionnées.
Janis Joplin, Peinture, Dessin
Icône du rock psychédélique des années 70
Son extraordinaire charisme l’a imposée en tant que Grande Prêtresse du Rock, mais sa première passion fut l’art et la mode. Elle annonça d’ailleurs un jour à son frère, qu’elle chantait uniquement en concert pour pouvoir s’acheter par la suite du matériel d’art plastique. C’est à Austin au Texas, où elle fut étudiante, qu’elle expérimente pour la première fois l’art et le dessin. Peintre accomplie, l’ ensemble de ses œuvres a été restauré et une édition signée et limitée a été publiée.
Jimi Hendrix, Peinture, Dessin
Icône du rock psychédélique des années 70
Cette légende du rock commença à peindre dès sa plus tendre enfance. Ses œuvres donnent accès à son univers créatif et personnel avant qu’il ne devienne une icône du rock. Ses explosions de couleurs nous plongent dans son univers intense, des paysages spirituels à l’image de sa musique. Ses peintures font aussi référence à son environnement, aux paysages qu’il fréquentait, notamment Mt. Rainer ou le port de Seattle.
Henry Miller, Peinture, Dessin
Grand romancier américain du XXème siècle
Ce grand conteur de la sexualité et de l’érotisme aimait à penser qu’en lui « le diable écrit mais l’ange peint.» Véritables synthèses de toute la peinture de la première moitié du XXème siècle (Klee, Chagall, Dufy, etc.), ses œuvres nous révèlent qu’une tendresse pour l’humanité et un optimisme allègre habitaient cet immense écrivain. Celui pour qui la peinture fut une véritable passion n’hésitait pas à affirmer : « to paint is to love again. »
Télécharger le communiqué de presse au format PDF: CP_AmericanDreamsAndFantaisies