Obama’s America – Les mille visages de l’Amérique

À l’occasion de l’élection présidentielle américaine, dorothy’s gallery – American Center for the Arts soutien le candidat démocrate et organise un évènement inédit pour faire connaître au plus grand nombre la diversité artistique et culturelle de l’Amérique et les enjeux que soulève l’élection.

 

 

« Obama’s America » : un évènement artistique, culturel et politique

 

dorothy’s gallery, American Center for the Arts a pour but de rapprocher les peuples à travers les échanges artistiques et culturels et permettre aux artistes de traverser les frontières.

C’est dans cette continuité que s’inscrit l’exposition « Obama’s America ». C’est aussi le prolongement d’un engagement fort auprès des démocrates qui avait déjà conduit Dorothy Polley, fondatrice de dorothy’s gallery – American Center for the Arts à organiser en 2008 l’exposition « Obama in Paris ».

« Obama’s America », en plus d’une exposition, est une série d’évènements visant à contribuer à la campagne de Barack Obama par des ventes d’œuvres, des levées de fonds et la diffusion d’informations.

 

 

Une diversité d’évènements

  • Une exposition du 14 septembre au 10 novembre 2012. Un premier espace sera consacré à l’image et la vie de Barack Obama au travers de photographies et peintures. Un deuxième aura pour objet de révéler les mille visages des Etats-Unis d’Amérique par des séries photographiques ou picturales qui dépeignent la vie aux Etats-Unis aujourd’hui, qui parlent de ses réalités les moins connues ou racontent la vie de ses diverses communautés (Cajun, Amérindien, Afro-Américain, …).
  • Un programme de journées culturelles pluridisciplinaires : à travers un cycle de conférences, lectures, concerts, pièces de théâtre, projections de films et soirées d’artistes, nous examinerons chaque semaine les grands enjeux auxquels les États-Unis font face aujourd’hui : crise économique, éducation, santé, droits civils, emploi, environnement….

Par cette initiative, la dorothy’s gallery, American Center for the Arts contribue à créer des liens entre artistes, politiques et société civile afin de promouvoir les valeurs d’échange et de mise en réseau qui ont fait son succès.

 

 

Du 14 septembre au 10 novembre 2012

 

Emmanuelle Fevre, Obama

Parmi les artistes

Dana et Jérome Tiger, Etats-Unis, peintres. La vie et l’art des indiens Creek-Seminole d’Oklahoma

Debra Kellner, Canada, photographe. Traversée des grands espaces américains en compagnie des hobos

Katy Anderson, Etats-Unis,  jeune photographe texane engagée de  Houston

Ealy Mays, Etats-Unis, peintre, humoriste, raconte les racines noires de l’Amérique

Emmanuelle Fevre, France, photographisme,  visions de New-York, Barack Obama et sa famille

Maurizio Galimberti, Italie, portraits Polaroid d’icônes américaines

 

Parmi les événements

Soirée Amérindienne : Interview vidéo live avec Dana Tiger depuis l’Oklahoma sur l’histoire des Amérindiens, les mythes, la spiritualité.

Récitations de poésie Amérindienne et musique.

Soirée avec les Cajun : Concert,  Danse, Film et Dégustation culinaire avec Sarah Savoy.

Soirée Afro-Américaine : concert et conférence sur la culture afro-américaine.

Conférence sur les enjeux environnementaux avec Diana Powers chair Environmental Policy Group DAF, Anna Jeretic artiste, écrivain et environnementaliste

 

 Partenaires

• Zachary Miller délégué à la convention nationale démocrate et membre du bureau exécutif DAF, Diana Powers chair Environmental Policy Group DAF, Anna Jeretic artiste, écrivain et environnementaliste.

• François Durpaire, historien, enseignant-chercheur à l’Université de Cergy-Pontoise, auteur du livre « Les Etats-Unis pour les Nuls », août 2012, Président du Mouvement Pluricitoyen.

 

 

 

Artists

Press

telerama-logo
Un demi-mètre carré : c'est la taille moyenne des peintures, dessins, collages, sculptures qui se sont échappés des prisons de quarante pays pour éclabousser de leur diversité les murs de la galerie de l'Américaine Dorothy Polley. La toute première e
telerama-logo
Ils et elles font rimer art avec taulard(e)s, mitard, parloir… mais aussi espoir. Ce sont cent cinquante détenu(e)s qui, sur tous les continents, du fond de leur prison, ont réalisé des œuvres d'une grande diversité. Les voilà exposées par Dorothy Po
telerama-logo
Un demi-mètre carré : c'est la taille moyenne des peintures, dessins, collages, sculptures qui se sont échappés des prisons de quarante pays pour éclabousser de leur diversité les murs de la galerie de l'Américaine Dorothy Polley. La toute première e