American Summer 2012

Exposition du 1er août au 2 septembre

 

Le succès rencontré par l’exposition des aquarelles du grand écrivain américain Henry Miller a incité dorothy’s gallery à poursuivre son exploration de la légendaire histoire populaire et culturelle de l’Amérique du XXème, en mettant en avant le double talent des légendes de la scène psychédélique.

.

Grace Slick, Janis Joplin et Jimi Hendrix : peintures et dessins des icônes du Rock & Folk américain des années 60.

Henry Miller : visibles jusqu’en septembre 2012, les aquarelles de Henry Miller, l’écrivain qui fit trembler l’Amérique et sans qui la Beat Generation n’aurait pas vu le jour.

 


Henry Miller

Aquarelles / Lithographies

theglowworm

La collection d’aquarelles de Henry Miller connait un succès grandissant à la dorothy’s gallery. Ces œuvres sur papier, dont plusieurs originaux datant des années 1950 sont exposées pour la dernière fois en France avant leur retour en septembre aux Etats-Unis.

L’œuvre de Henry Miller est marquée par des romans largement autobiographiques, dont le ton cru et sensuel a suscité une série de controverses dans l’Amérique puritaine dont il voulait stigmatiser l’hypocrisie morale. Son écriture virulente et scandaleuse a profondément marqué les écrivains de la Beat Generation.

Ce grand conteur de la sexualité et de l’érotisme aimait à penser qu’en lui «le diable écrit mais l’ange peint». Celui pour qui la peinture fut une véritable passion n’hésitait pas à affirmer « to paint is to love again ». Véritables synthèses de toute la peinture de la première moitié du XXème siècle (on pensera à Klee, Chagall, Dufy, etc…), ses œuvres nous révèlent qu’une tendresse pour l’humanité et un optimisme allègre habitaient cet immense écrivain.

Les dessins automatiques et les aquarelles au style enfantin, gai et fantaisiste où se lit une véritable jouissance créative nous font pénétrer dans l’univers visuel bouillonnant d’un des plus grands génies de notre siècle.

 

Grace Slick

Peinture / Éditions limitées signées

vit et travaille à Malibu, CA

scout_0Grace Wing est née le 30 octobre 1939 à Evaston, une banlieue de Chicago. En 1965, Grace s’installe à San Francisco et rejoint le groupe «Jefferson Airplane» apportant avec elles des plus grand succès du groupe Great Society qu’elle venait de quitter, «White Rabbit» et «Somebody to Love» qui devinrent de véritables hits. Chanteuse charismatique, fascinante et sensuelle, elle devient l’ambassadrice de la scène psychédélique.

Grace s’est retirée du monde de la musique en 1989 et commença sa nouvelle carrière dans les arts visuels dans les années 90.

Sa première exposition eut lieu en 2000 à Fort Lauderdale, Florida et depuis elle a eu plus d’une centaine d’expositions. Elle vit aujourd’hui à Malibu, California et peint tous les jours.

L’art de Grace Slick communique le même type d’énergie que sa musique des années 60. Brut et énergétique, détaillé et tendre sont autant d’adjectifs qui peuvent qualifier son travail.

Les portraits de ses contemporains du monde de la musique contiennent une mystique qui provient de la relation que Grace entretenait avec eux. La série Alice au Pays des Merveilles est une version de l’hymne du Summer of Love “White Rabbit”.

 

Jimi Hendrix

Peinture / Dessins / Éditions limitées et signées

jimiNé James Marshall Hendrix le 27 novembre 1942 à Seattle, Washington, décédé le 18 septembre 1970 à l’âge de 27 ans. Jimi est une légende du Rock et fut un des premiers à explorer les possibilités de la guitare électrique. Il créa un nouveau genre musical.

40 ans après sa mort, on peut entendre sa musique aux quatre coins du monde.

Jimi commença à peindre dès sa plus tendre enfance. Ses œuvres nous permettent de découvrir son univers avant qu’il ne devienne une icône du rock.

On trouve dans ses peintures des références à son environnement quotidien, aux paysages qu’il fréquentait quotidiennement notamment Mount Rainer ou encore le port de Seattle.

Ses explosions de couleurs, ses motifs élaborés nous plongent dans son univers intense, des paysages éthérés qui n’existaient que dans son esprit. Ses peintures sont spirituelles, à l’image de sa musique.

.

Janis Joplin

Peinture / dessin / editions limitées et signées

lauraJanis Lyn Joplin est née le 19 janvier 1943, et décédée le 4 octobre 1970 à l’âge de 27 ans. Entre-temps, elle vécut une vie triomphante et tumultueuse.

Janis était une jeune femme engagée, brillant et sensible. Entre Austin, Texas, où elle fut étudiante, période à laquelle elle eut une forte production artistique et San Francisco, Californie, où elle fonda une communauté de “Flower Children”, le destin d’une femme hors du commun se dessina.

Janis fut la voix du “White Blues”, sa carrière en tant que chanteuse débuta véritablement au cours du “Summer of Love”, l’été 1967. Elle participa, tout comme Grace Slick et Jimi Hendrix aux deux festivals les plus célèbres de cette époque : Monterey et Woodstock.

La voix de Janis Joplin résonne à jamais comme le symbole d’une génération passionnée, “Me and Bobby McGee”, “Mercedes Benz” et “Summer Time” ne sont que quelques exemples de chansons qui aujourd’hui encore sont gravées dans les mémoires.

.*******

Artists

Press

telerama-logo
Un demi-mètre carré : c'est la taille moyenne des peintures, dessins, collages, sculptures qui se sont échappés des prisons de quarante pays pour éclabousser de leur diversité les murs de la galerie de l'Américaine Dorothy Polley. La toute première e
telerama-logo
Ils et elles font rimer art avec taulard(e)s, mitard, parloir… mais aussi espoir. Ce sont cent cinquante détenu(e)s qui, sur tous les continents, du fond de leur prison, ont réalisé des œuvres d'une grande diversité. Les voilà exposées par Dorothy Po
telerama-logo
Un demi-mètre carré : c'est la taille moyenne des peintures, dessins, collages, sculptures qui se sont échappés des prisons de quarante pays pour éclabousser de leur diversité les murs de la galerie de l'Américaine Dorothy Polley. La toute première e